L’alimentation fait partie des principaux aspects à ne pas négliger lorsqu’on dispose d’un animal de compagnie chez soi et qu’on souhaite préserver son bon état de santé. Cependant, pour l’alimentation de leur chat, certains propriétaires commettent sans le savoir certaines erreurs qui peuvent avoir un impact sur le comportement de l’animal et nuire à sa santé. Voici quelques erreurs courantes à absolument éviter !
Donner du lait au chat
S’il est vrai que l’image du chat buvant son lait est attendrissante, l’alimentation lactée ne convient pas en réalité au chat. Cela est surtout dû à la forte présence du lactose dans le lait. Cette substance peut provoquer des troubles digestifs ainsi que des allergies au chat. Par conséquent, le lait de vache et le lait de chèvre sont à éliminer de l’alimentation du chat.
En revanche, si vous disposez d’un chaton dont la mère n’est pas en mesure d’assurer la tétée, vous pouvez inclure dans son alimentation du lait en poudre vétérinaire spécialement étudié pour chatons. Riche en lipides et en protéines, ce type de lait est idéal pour assurer au chaton une bonne croissance.
Nourrir son chat avec des croquettes de chien ou des restes de table
Il n’est pas rare de voir certaines personnes inclure de la nourriture pour chien dans l’alimentation du chat. Cette pratique est déconseillée, car les besoins alimentaires du chat et du chien sont différents. L’idéal, c’est de faire manger à votre animal de la croquette chat puisque ce type d’aliment est riche en ingrédients adaptés à ses besoins nutritionnels. Ainsi, vous éviterez de dérégler son organisme.
Par ailleurs, si vous avez pour habitude de donner à votre chat les restes de vos repas, évitez désormais de le faire. En plus d’être une mauvaise habitude que votre animal aura du mal à perdre, cette pratique l’expose à des carences alimentaires et à bien d’autres problèmes de santé. En effet, certains aliments que vous consommez sont trop gras, trop sucrés ou encore trop salés et peuvent manquer des nutriments dont le chat a besoin. En évitant donc de donner des restes de table à votre chat, vous protégez sa santé.
Varier sans cesse les repas de son chat et abuser des friandises
Le fait de varier sans cesse l’alimentation du chat en alternant entre les marques, les croquettes et les aliments humides peut également nuire à sa santé. Contrairement aux hommes, la flore intestinale des chats s’adapte très mal à un changement d’alimentation. Puisque ces animaux ne souffrent pas de la monotonie alimentaire, ils peuvent très bien manger la même chose chaque jour et s’en contenter.
Les friandises sont généralement offertes aux chats afin de leur faire plaisir et de les récompenser. Cependant, il est essentiel de ne pas en abuser, car ces plaisirs gourmands peuvent très vite perturber l’équilibre alimentaire du chat et compromettre sa santé. Il faut garder à l’esprit que les friandises ne sont que des aliments complémentaires et s’assurer donc de les lui offrir de manière ponctuelle.
Nourrir son chat avec de la viande ou du poisson cru
Même si votre chat raffole de viande crue ou de poisson cru, il est préférable de les cuire avant de les lui donner. Ces aliments contiennent souvent des parasites qui se logent dans la paroi intestinale de l’animal et qui causent assez de problèmes. Les aliments crus sont à exclure de l’alimentation du chat.