Les chiens sont l’un des animaux de compagnie les plus appréciés au monde en raison de leur merveilleux tempérament et de leur capacité à être vraiment le «meilleur ami» de l’homme. Cependant, tout comme les parents d’animaux de compagnie, certaines choses et situations peuvent aggraver votre chien, le rendant un peu plus agressif que d’habitude. Voici quelques situations qui peuvent rendre votre chien hors de son caractère.
En tant que parent de compagnie, il peut être difficile d’imaginer que votre compagnon en peluche fasse autant de mal qu’une mouche. Cependant, certaines situations peuvent conduire votre chien par ailleurs docile à un comportement agressif . Voici 5 situations de ce type.
1. BÉBÉS ET ENFANTS
Les bébés et les enfants ne connaissent pas leur propre force, et les gens ne sont pas nés avec un comportement approprié autour d’un animal de compagnie. Les enfants et les bébés ont également tendance à avoir un contact visuel direct, ce qui, pour un chien, semble être un comportement dominant. Les enfants peuvent aussi être tapageurs et bruyants. Mettez tout cela ensemble et les jeunes enfants peuvent devenir une tempête parfaite pour effrayer ou aggraver votre chien.
Par exemple, de nombreux bébés et tout-petits hurlent soudainement et fort, sans aucune provocation. Lorsqu’un bébé explore un animal de compagnie, il peut tirer sur la fourrure d’un animal ou lui mettre une queue ou une patte dans la bouche pour avoir un goût.
En outre, les chats et les chiens sont tous deux nés avec l’instinct de chasser et de tuer des proies. Bien sûr, certains ont une motivation plus élevée que d’autres, et certaines situations peuvent provoquer de manière inattendue cet instinct, comme voir un nouveau-né se balancer d’avant en arrière dans une balançoire pour bébé.
Et tandis que certains animaux aiment avoir des enfants et des bébés, d’autres préfèrent éviter l’expérience. Cependant, il est utile d’apprendre à n’importe quel animal de compagnie à réagir à un jeune enfant dès son plus jeune âge afin qu’il ne soit pas surpris par les comportements inhabituels et imprévisibles des enfants et des bébés. Et comme bon nombre de ces comportements de bébé peuvent être perçus comme agressifs envers votre chien, montrez-leur dès le début qu’il ne s’agit pas d’agression; sinon, ils peuvent répondre en nature.
2. PARC POUR CHIENS
Les combats et les attaques de chiens sont malheureusement un aspect courant de la vie dans les parcs pour chiens. Lorsque vous emmenez votre animal de compagnie dans un parc pour chiens, vous ne savez jamais quels autres chiens seront là, et de nombreux chiens peuvent ne pas être calmes ou amicaux face à une meute de chiens indisciplinés.
En outre, certains habitués du parc peuvent se sentir territoriaux dans certaines zones, ne prenant pas de bonté envers les nouveaux compagnons de chien. D’autres chiens peuvent vouloir affirmer leur domination – l’utilisation d’ un comportement agressif est leur véhicule. Votre chien peut également devenir craintif, et un chien effrayé est exponentiellement plus susceptible de présenter une réponse de type agressif. Donc, la prochaine fois que vous vous rendrez au parc pour chiens, soyez conscient de la façon dont votre chien se comporte et soyez prêt à interrompre votre voyage si votre chien semble trop énervé ou nerveux.
3. VÉTÉRINAIRE
Bien que votre vétérinaire soit probablement un amoureux des animaux, son travail implique souvent une manipulation ferme et des procédures douloureuses. De nombreux animaux de compagnie développent une peur précoce du vétérinaire après avoir reçu leurs vaccins ou un traitement durable pour guérir une affection douloureuse. La peur chez les animaux de compagnie peut conduire à une agression, et une visite chez le vétérinaire est l’une de ces situations qui peuvent amener Buddy à faire ressortir les crocs.
4. JOUER AVEC LA NOURRITURE D’UN ANIMAL
Quand j’étais enfant, je me souviens que ma mère emportait la nourriture de notre chiot et prétendait qu’elle la mangeait. Et bien que cela puisse paraître comme si elle taquinait le chien, puisque notre chiot allait devoir apprendre à vivre paisiblement dans une maison avec des enfants, ma mère a décidé de s’assurer que le chien comprenait que parfois les gens pouvaient gâcher leur nourriture. Ces leçons ont également appris au chien qu’il allait toujours récupérer sa nourriture quand tout serait fini.
Former un animal de cette façon quand il est jeune aidera à le désensibiliser à ce genre de comportement. Ainsi, la prochaine fois qu’un bébé ou un enfant devrait entrer involontairement dans le bol de nourriture d’un animal, l’animal ne réagira pas de manière agressive, selon son instinct.
5. BRUITS FORTS OU SITUATIONS CHAOTIQUES
Toute situation que votre animal perçoit comme effrayante ou dangereuse peut l’amener à se montrer agressif. Les bruits soudains – comme un ballon qui éclate, un gros coup de tonnerre ou des feux d’artifice – ou toute situation dans laquelle il y a des mouvements brusques ou trop de choses, comme une grande fête, peut rapidement se transformer en une circonstance effrayante pour un chien , les poussant à réagir avec agressivité.
En tant que parents d’animaux de compagnie, nous espérons tous que nos animaux de compagnie ne feront jamais de mal à personne. Beaucoup de socialisation à partir de l’âge de chiot peut apprendre à votre animal de compagnie qu’il est en sécurité et aimé, peu importe à quel point une situation peut sembler bruyante ou folle.