Un chat agressif n’est jamais une bonne chose. Cela peut être une situation dangereuse pour vous ou pour tout membre de votre famille, en particulier les enfants inconscients. Découvrez pourquoi votre chat peut montrer des signes d’agression et découvrez des moyens utiles pour calmer votre chat.
Selon l’ASPCA, l’agressivité est le deuxième problème de comportement le plus courant observé chez les chats (le premier étant les problèmes de litière ). Les chats sont capables de causer de graves blessures avec leurs dents et leurs griffes acérées, et un chat agressif représente un réel danger pour les personnes et les animaux domestiques de votre maison. Voici 5 excellentes façons de calmer votre chat agressif.
1. TROUVEZ LA SOURCE DE L’AGRESSION
Afin de résoudre l’agression de votre chat, vous devez d’abord trouver la source. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un chat peut agir de manière agressive, notamment, mais sans s’y limiter:
- Peur ou attitude défensive
- Conflit avec d’autres chats
- Agression redirigée
- Agression territoriale
- Agression prédatrice
- Tendance au jeu brutal
- Instincts maternels
- Irritabilité causée par les caresses
- Douleur
- Problèmes de thyroïde
Avant d’essayer quoi que ce soit d’autre, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour écarter toute condition médicale qui pourrait causer une agression. Si l’agression de votre chat n’est pas le résultat d’un problème de santé, votre vétérinaire peut vous référer à un comportementaliste animal ou vous suggérer des traitements que vous pouvez essayer à la maison.
2. INTERROMPRE LE COMPORTEMENT AGRESSIF
Une fois que l’agressivité de votre chat a pris son envol, il peut être difficile pour lui de l’enrouler. Si vous remarquez des signes que votre chat se dirige vers l’agressivité, essayez d’interrompre le comportement par une distraction telle que siffler, lancer une peluche dans sa ligne. vision, ou secouer un pot rempli de centimes. Cependant, n’interrompez jamais le comportement agressif en essayant de toucher ou de ramasser votre chat. Un chat qui montre déjà des signes d’agression pourrait être dangereux.
3. UTILISEZ DES DIFFUSEURS ET DES SPRAYS APAISANTS
Il existe un certain nombre de produits sur le marché conçus spécifiquement dans le but de calmer les chats . Ces diffuseurs et sprays imitent naturellement les phéromones félines que les chats reconnaissent, dont la familiarité rassurante leur permet de se sentir en sécurité. Cela se traduit souvent par un chat moins anxieux, et dans certains cas, cela signifie également un chat moins agressif.
4. FOURNIR UNE STIMULATION ALTERNATIVE
Pour de nombreux chats, l’agression est un moyen de libérer de l’énergie. Fournir un environnement stimulant peut aider un chat à se débarrasser d’une partie de cette énergie avant qu’elle ne se transforme en agression. Les poteaux à chat , les perchoirs d’escalade et les condos pour chats ne sont pas seulement des centres d’activités, ce sont aussi des endroits où un chat peut se pelotonner et obtenir l’intimité dont il a grand besoin. Vous pouvez également stimuler votre chat en jouant avec lui, mais seulement aux moments où vous ne voyez pas de signes d’agression. Gardez vos mains à distance en utilisant des jouets que vous pouvez lancer ou pendre, et si vous remarquez que votre chat commence à être agressif, mettez fin à la récréation et revenez quand votre chat est calme. Si votre chat joue bien, récompensez-le avec des friandises ou de la nourriture.
5. ESSAYEZ DE MODIFIER LE COMPORTEMENT
Cette méthode pour calmer un chat agressif est généralement réalisée sous la supervision d’un comportementaliste animal. La modification du comportement est une forme de conditionnement qui utilise un renforcement positif ou négatif pour changer les comportements indésirables. Par exemple, si vous avez un chat qui réagit agressivement lorsqu’il est touché, vous pourrez peut-être modifier ce comportement en formant une association positive avec les caresses en lui offrant des friandises ou de la nourriture lorsque vous souhaitez prendre ou toucher votre chat.