Soigner ses animaux version naturelle

Soigner ses animaux version naturelle

Que vous ayez un chat, un chien, un cheval ou un autre animal de compagnie vous serez confronter un jour à devoir le soigner. Même si vous en prenez soin au quotidien en lui donnant un bon exercice physique, une bonne alimentation. Un jour alors que votre animal prendra de l’âge ou sera confronté à une lésion, vous serez confronté à devoir choisir une thérapie pour l’accompagner dans sa vie, le guérir d’une maladie ou d’une lésion.

Évidemment, la médecine vétérinaire reste la médecine prioritaire, néanmoins un bon nombre de thérapies naturelles peuvent venir à bout de certaines pathologies ou soutenir votre animal durant une période difficile physiquement.

Un bon nombre d’entre-elles sont devenues bien connues ces dernières années :

L’ostéopathie animale, le massage équin ou canin, hirudothérapie équine ou canine, l’acupuncture animale, le shiatsu équin ou canin, l’aromathérapie animale, …

Il en existe vraiment un grand nombre.

Même si le vétérinaire reste le seul à pouvoir établir un diagnostic. Après cela, l’hirudothérapie équin est d’un grand secours lors de desmite, tendinite ou d’inflammation chez le cheval. Cette thérapie permet de réduire grandement le délai de réhabilitation et obtient un excellent taux de guérison. Il en va de même lors de son utilisation chez le chien. Lors de son utilisation dans la lésion des ligaments croisé du genou (appelé aussi patella), le rétablissement des ligaments est plus rapide.

Le massage qu’il soit équin ou canin, est une thérapie qui s’utilise tant en prévention qu’en réhabilitation une fois les problèmes installés. Grace à cette thérapie, il est possible de réduire voir même de supprimer les tensions musculaires, travailler sur la posture, améliorer la souplesse et la mobilité de vos compagnons.

L’ostéopathie animale, va permettre de supprimer des blocages profonds, comme par exemple replacer une vertèbre dorsale ou réaligner un bassin. Il s’agit une thérapie agissant sur toute la structure de l’animale.

L’acupuncture et le shiatsu pour animaux, agissent sur les problèmes chroniques, les inflammations. Ces thérapies s’utilisent également lors des changements de saisons pour soutenir le système immunitaire de votre animal et aider au drainage des toxines.

L’aromathérapie est aussi très utilisée chez les animaux, préférez les mélanges déjà fait cela évitera les éventuelles intoxications. En effet, certaines huiles peuvent être compliquées à utiliser si vous n’avez pas de connaissances. Privilégiez les baumes aux huiles essentielles d’excellente qualité, cela vous garantira une excellente efficacité.

N’oubliez pas, les thérapies naturelles sont un excellent complément à la médecine vétérinaire classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *