Quelles espèces de fourmis sont présentes en France ?

Quelles espèces de fourmis sont présentes en France ?

La fourmi est un insecte qui vit en société dans une fourmilière. Dans cette dernière, on retrouve la reine, les mâles ainsi que les ouvrières. Jusqu’ici, il existe plus de 20000 espèces de fourmis dans le monde entier. Par ailleurs, on compte près de 200 espèces existantes en France. Il faut bien choisir à chaque achat de fourmis.

La fourmi noire

La fourmi noire ou lasius niger est présente dans toute la France. Cette espèce de fourmi privilégie la nature vue qu’elle vit notamment dans le sol. Elle est de couleur noir ou brun foncé, d’où son nom fourmi noire. Les fourmis noires ouvrières mesurent près de 3.4 à 5 mm et 15 mm pour les reines. On peut ainsi distinguer les reines et les ouvrières des fourmis noires. À noter qu’une colonie de fourmis noires comprend de nombreuses reines et des milliers d’ouvrières. On peut trouver plusieurs colonies sur une même zone. Cette espèce de fourmi fonde son nid n’importe où. En effet, elle peut le créer à l’extérieur, dans le jardin, dans l’herbe, sous les murs ou encore sous les dalles. Par ailleurs, la fourmi noire peut pénétrer dans les maisons régulièrement afin de trouver de la nourriture. Souvent, elle vient dans les pièces où on retrouve des résidus alimentaires comme la cuisine. Ce type de fourmi privilégie les nourritures sucrées. En outre, c’est un omnivore.

La fourmi pharaon

Originaire d’Afrique du Nord, la fourmi pharaon est également appelée Monomorium Pharaonis. Elle est répandue dans les quatre coins du monde, dont la France. Cette espèce de fourmi a pris ce nom suite à la première description de spécimens retrouvés dans les momies de pharaons en Égypte. La fourmi pharaons est arrivée en Europe au XIXe siècle. Les ouvrières, qui sont de couleur jaune brun foncé, mesurent 1.5 à 2 mm de longueur. Quant aux mâles, ils ont une longueur de 3 mm. La reine de 3.6 à 5 mm de long est brun rouge. À noter que cette espèce de fourmi se nourrit essentiellement de matières sucrées, de fruits, de produits moisis et de viandes. Ainsi, la fourmi pharaons est polyphage. De ce fait, demander conseils au vendeur est nécessaire avant l’achat de fourmis.

La fourmi d’Argentine

Autrement appelée Linepithema Humile, la fourmi d’Argentine est originaire d’Amérique du Sud. Les mâles de couleur jaune foncé ou brun claire mesurent 1.9 à 2.1 mm de long. Les ouvrières mesurent 2.1 à 2.6 mm et 4.5 à 4.9 mm pour les reines. La fourmi d’Argentine fonde sa fourmilière à l’extérieur des bâtiments. Par contre, elle pénètre la maison pour trouver de la nourriture. Elle peut aussi coloniser les maisons ou autres endroits où elle trouve de la nourriture, l’humidité et la température qui lui convient. Cet insecte est présent en Italie jusqu’en Espagne. On le retrouve aussi sur les côtes françaises. Une colonie de la fourmi d’Argentine s’étend sur des centaines d’hectares.

La fourmi charpentière

La camponotus spp ou la fourmi charpentière vit dans une fourmilière où l’ordre hiérarchique est bien établi. Elle ne mange pas de bois, mais creusent des galeries. Ceci peut provoquer d’importants dégâts à la maison. En outre, elle vit dans les bois morts, dans les dunes ou dans divers endroits variés. De couleur rouge noirâtre, cette fourmi est attirée par les liquides sucrés. Le miellat produit par les pucerons est son préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *