Pourquoi et comment garantir la sécurité de son chien

Pourquoi et comment garantir la sécurité de son chien

De plus en plus de propriétaires programment des balades quotidiennes avec leur animal de compagnie. Cette activité se pratique aussi bien en ville qu’à la campagne. Mais pour que chaque sortie soit un pur moment de plaisir et de partage, il est essentiel d’assurer la sécurité de son chien. Décryptage.

Sortie du chien : les bonnes raisons de le tenir en laisse

Les sorties font partie intégrante du quotidien du chien. En pleine nature ou à la campagne, l’animal peut gambader librement. Mais lors d’une sortie avec son chien en ville, il y a certaines règles à suivre. Le but est de garantir sa sécurité, mais aussi celle des autres personnes. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de promenade ou de sortie, l’animal aime tirer sur sa laisse. Plusieurs motifs expliquent cet état de fait. La première raison qui le pousse à agir ainsi, c’est qu’il a peur. En fait, il tire dessus si son instinct de survie lui ordonne d’attaquer ou de s’enfuir face à une menace réelle. Autre motif, le stress explique également ce besoin de tirer en laisse. Par exemple, la bête est stressée d’aller dehors à cause du gros trafic environnant.

L’animal tire aussi en laisse, car il s’ennuie. C’est particulièrement le cas lorsque son maître marche lentement. D’autant plus, le toutou est stimulé par les nouvelles odeurs et son environnement. D’autre part, un animal éprouvant de l’inconfort physique a tendance à tirer en laisse. Une sortie en ville s’avère assez périlleuse. Entre les cailloux, une vitre brisée, les détritus laissés par terre et la température de l’asphalte, le chien peut avoir mal aux pattes. Enfin, il adopte ce type de comportement, parce qu’il souhaite arriver rapidement à destination. Ici, la bête est excitée à l’idée de voir ses congénères ou courir après un écureuil.

Utiliser le matériel de dressage adéquat

Pour que son cabot ne tire pas trop en laisse, il est important de l’éduquer. Dans cette optique, la laisse anti-traction est l’équipement indispensable. Le choix du bon modèle s’effectue avec soin. En clair, il doit être robuste et non-rétractable. Ainsi, la laisse en cuir avec des clips à 2 niveaux constitue un excellent choix. En pratique, l’accessoire doit mesurer 1 mètre de long (voire 1m50). C’est essentiel pour initier le toutou à la marche en laisse. Cela assure également une balade entièrement sécurisée. Le collier luxe chienest un autre équipement essentiel pour une promenade agréable. Idéalement, on privilégie le modèle plat.

Autre intérêt du collier, il permet aussi d’accrocher la médaille du chien. Ce dernier contient le numéro de téléphone et/ou l’adresse du propriétaire en cas de fugue de l’animal. Dans le cas où l’animal de compagnie tire énormément en laisse, mieux vaut utiliser un harnais de marche. Avec ce dernier, le chien est plus facile à contrôler. En plus, un harnais n’appuie aucunement sur la trachée de l’animal lorsque celui-ci tire. Enfin, on n’oublie pas les friandises et son jouet préféré. Tous ces équipements et accessoires sont disponibles sur des sites spécialisés. Il suffit de choisir, puis de commander en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *