Les meilleurs moyens d’entretenir la santé de son chien

Les meilleurs moyens d’entretenir la santé de son chien

Il est important de veiller à la santé de son animal de compagnie. Mis à part les contrôles médicaux, il faut que le meilleur ami de l’homme fasse de l’exercice. Il existe plusieurs sortes d’activités physiques que le toutou peut pratiquer. A part cela, il est crucial de promener son animal régulièrement.

Quel sport pour garder son chien en forme ?

À part les jeux quotidiens que le toutou s’adonne par lui-même, il est tout à fait possible de l’inciter à faire du sport canin. Ici, le but est de le faire progresser sur plusieurs plans. Il s’agit de travailler son physique, son mental et son côté relationnel. Il existe de nombreux sports pour chien. Ils sont tous bénéfiques pour la santé physique de l’animal les uns comme les autres. Le reste est une question de choix qui dépend du maître et de la race de son animal. Pour les chiens de petite taille, l’idéal est l’Obé rythmée. Il est question d’évaluer l’obéissance de son chien en suivant une danse rythmée. Le chien doit alors danser sur une musique et effectuer des chorégraphies, notamment des figures originales. C’est un sport qui travaille l’obéissance, la réflexion et la souplesse de l’animal.

Concernant les chiens de taille moyenne et les gros toutous, on a plusieurs disciplines. On peut citer quelques-unes qui sont l’agility, le canicross harnais, le traîneau et le Field Trial. Dans le premier cas, il faut réussir un parcours d’obstacles en un temps record. Dans le second cas, il faut courir avec le chien relié à sa taille, grâce à une longe et un harnais. Le but est de parcourir une certaine distance, attaché à son compagnon. L’itinéraire est tracé au préalable et le type de terrain est plus ou moins varié. Le traîneau est un sport très populaire dans les régions polaires. C’est une course avec des Huskys et des Malamutes. Quant au Field Trial, il s’adresse uniquement aux chiens d’arrêt. Le but est de comparer les qualités naturelles des races de Spaniels. Le jugement est porté sur l’allure, le nez, l’endurance et la détermination.

Pourquoi faut-il promener son meilleur ami ?

Généralement, tous les chiens peuvent pratiquer un sport. Néanmoins, certaines races doivent se contenter des promenades. Chaque race a ses points forts et points faibles. On ne peut pas demander les mêmes efforts physiques à un chihuahua et un pitbull. On peut d’ailleurs remarquer qu’il y a des chiens destinés pour la garde et l’attaque, tandis que d’autres sont uniquement faits pour plaire. Souvent, les chiens de petite taille ne peuvent pas effectuer les efforts que font les chiens de taille moyenne ou les gros gabarits.

Lorsqu’on promène son chien, on peut le faire soit à l’aide d’un collier, soit d’un harnais. Le second choix offre plus de confort à l’animal. Pour faciliter les promenades des chiens les plus actifs, il est conseillé d’opter pour un harnais de qualité. Promener son chien est essentiel pour entretenir sa forme physique, surtout si l’on vit en appartement. Une fréquence de deux sorties par semaine est idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *