Comment assurer l’élevage de carpe koi ?

Comment assurer l’élevage de carpe koi ?

La carpe koi est un poisson très prisé pour agrémenter les bassins extérieurs. D’autant plus qu’il existe une multitude de couleurs pour apporter plus de charme. Ce sont des poissons faciles à apprivoiser, mais qui ont des besoins spécifiques. Des conseils indispensables, pour assurer l’élevage de la carpe koi, seront présentés dans cet article.

Les notions indispensables concernant l’élevage de carpe koi

La carpe koi est un poisson qui apprécie la vie en groupe et tolère très bien la présence des autres espèces de poissons. C’est, en effet, un animal pacifique. Cette variété de poisson est très résistante et peut vivre en moyenne entre 18 et 25 ans, mais dans des conditions optimales certaines peuvent tout de même atteindre 50 ans. À l’âge adulte, ce poisson peut atteindre en moyenne 75 cm de long et pèse entre 5 et 8 kg. Grâce à ses différentes couleurs, elle est magnifique à contempler. Il existe de nombreuses sortes de ce poisson qui peuvent être unicolores, bicolores ou tricolores. Elle est née du croisement de plusieurs carpes communes cohabitant dans les rizières.

En outre, c’est un poisson omnivore et mange très bien les nourritures destinées aux poissons de bassin. Cela facilite, en plus, l’approvisionnement au cas où plusieurs espèces cohabitent dans le même endroit. Elle aime les fonds sablonneux, car c’est là qu’elle cherche sa nourriture. Cependant, même si ce poisson se contente généralement de végétaux, la nourriture carpe koi doit contenir entre 20 à 30 pour cent de protéines. Il est important de préciser qu’elle mange le plus quand la température est élevée. Par contre, pendant l’hiver, il est inutile de les nourrir puisque quand la température est en dessous de 6°C les carpes entrent en semi-hibernation. Son métabolisme lui donne la capacité de subsister avec très peu voire sans nourriture.

Comment trouver les bons accessoires pour bassin carpe koi ?

Ce genre de poisson est idéal pour vivre en bassin. Elle ne doit pas être élevée dans un aquarium d’intérieur, car elle a besoin d’un volume d’eau important. Chaque adulte a besoin d’environ 1 mètre cubes d’eau. Il est donc plus prudent de les placer dans un grand bassin tout en tenant compte du nombre de carpes qui doivent y vivre. Il faut un endroit bien aménagé pour les accueillir. Effectivement, ces poissons ont besoin d’un bassin bien entretenu et adapté pour vivre en toute tranquillité. Un bassin d’au moins 1,5 mètre de profondeur fera l’affaire. Cette profondeur lui permet de se cacher au fond pendant la période du froid.

Pour assurer l’élevage de poissons, il est indispensable de se procurer les bons matériels et accessoires bassin carpe koi. Pour le bien-être des carpes, il faut que l’eau du bassin soit toujours bien filtrée et dépolluée. C’est en général le rôle des plantes aquatiques. Pour éviter qu’elles les mangent, il faut placer les plantes dans des petits paniers flottants. Il est aussi possible d’utiliser des filtres pour compléter l’action des plantes. Afin de se procurer les bons matériels pour bassin comme les appareils de chauffage, les stérilisateurs d’eau … il suffit de trouver un site spécialisé à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *